En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

ARES - Inscriptions dans l'enseignement supérieur 2014-15 à 2018-19 (Paysage)

La base de données SATURN  est une base de données à des fins statistiques qui reprend les inscriptions dans l'enseignement supérieur hors universitaire (SHU) en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Elle est basée sur une collecte annuelle et organisée par l'ARES depuis 2014. Lors de cette collecte, chaque établissement transmet ses informations concernant les inscriptions de l'année académique en cours ainsi que les résultats obtenus par les étudiants lors de l'année académique précédente.

Le fichier est divisé en deux parties pour respecter la limite en nombre d'enregistrements ainsi que pour alléger le poids des fichiers. La première partie couvre les années académiques 2004-2005 à 2014-2015 et la seconde 2015-2016 à 2018-2019. Le découpage des parties respecte ainsi un décret majeur relatif à l'enseignement supérieur : avant Paysage pour la première partie et depuis Paysage pour la seconde. Pour l'année 2018-2019, les résultats de fin d'année seront collectés en 2020.

Avant d'utiliser le fichier, il est important de bien comprendre la notion d'inscription multiple reprise par  la variable CO_INSMULT. Un étudiant pouvant avoir plusieurs inscriptions une même année, celles-ci sont différenciées par un numéro d'inscription. Ainsi, en utilisant ce numéro d'inscription égale à 1, on passe du nombre d'inscriptions au nombre d'étudiants.

Les codes INS de la commune et de l'arrondissement sont ajoutés grâce à la table téléchargeable sur le site de STATBEL ici. Le lien avec les codes postaux est réalisé via la table de BPOST qui se trouve au même endroit. Les codes INS sont ceux valables à partir du 01/01/2019. Pour plus d'informations sur les changements de codes INS, vous pouvez consulter cette page.

Afin de garantir un maximum l'anonymat des personnes reprises dans la base de données, certaines mesures ont été prises :

  • pour les écoles supérieures des arts, les informations sur le cursus sont limitées à la catégorie et au domaine d'études
  • pour les champs renseignant un pays, lorsqu'il y a moins de 5 ressortissants d'un pays pour une année, c'est le continent qui est indiquée
  • pour le champ renseignant le code postal du domicile légal, lorsqu'il y a moins de 5 habitants d'une commune pour une année, c'est la région qui est indiquée

Enfin, depuis l'année académique 2004-2005 à aujourd'hui, l'enseignement supérieur a subi plusieurs évolutions. Par exemple, les études comprises dans la catégorie "traduction et interprétation" ont été transférées des hautes écoles vers les universités et ne sont donc plus reprises ici. Il en va de même pour la catégorie architecture dispensée par les instituts supérieurs d’architecture avant d'être intégrée aux universités.



________________________

Log modifications

2020-10-30 : ajout des résultats de l'année académiques 2018-2019





Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.