En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

SPW - Revitalisation urbaine en Wallonie

Ce jeu de données localise les périmètres de remembrement urbain, les zones urbaines où sont menées des opérations de rénovation urbaine et les zones de revitalisation urbaineen Région wallonne.

Le périmètre de remembrement urbain (PRU) est une procédure d’urbanisme introduit par le Gouvernement wallon dans la Déclaration de Politique Régionale (décret du 1er juin 2006) et visant la redynamisation des villes. Il a pour objet de déterminer un périmètre, c’est-à-dire le contour d’une zone géographique susceptible de voir se réaliser un projet d'urbanisme.

La rénovation urbaine existe en Région wallonne depuis le début des années 70. Il s'agit d'une opération ayant pour ambition de tenter de fournir une réponse aux situations urbaines dégradées, tant d’un point de vue urbanistique que socio-économique. Elle peut intervenir dans des contextes diversifiés et selon le degré de dégradation. Généralement, l’opération vise à redynamiser le quartier en déclin grâce à un projet global d’urbanisme regroupant dans une vision d’ensemble plusieurs interventions concernant tant le bâti que les espaces publics.

Le concept de revitalisation urbaine a été concrétisé au début des années 90. Comme la rénovation urbaine, la revitalisation vise aussi la requalification des centres urbains par des interventions en matière de logement et d’espaces publics. Néanmoins, il s'agit d'opérations plus ciblées et plus ponctuelles. La revitalisation urbaine est née du constat que les promoteurs privés préfèrent investir dans le logement en dehors des centres urbains ou qu’ils hésitent à y investir car les rendements financiers des opérations seraient plus faibles ou plus incertains. Les opérations de revitalisation au sein de ces périmètres sont définis par le CWATUPE comme "visant à l’amélioration et au développement intégré de l’habitat, en ce compris les fonctions de commerce et de service, par la mise en œuvre de conventions associant la commune et le secteur privé" (CWATUPE - art.172). Il s’agit en fait d’inciter l’investissement privé à opter pour une localisation urbaine plutôt que suburbaine.

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.