Représentation schématique avec géolocalisation du réseau d'Infrabel actuellement équipé d'ETCS ou équivalent. L'ETCS (European Train Control System) est un système de sécurité automatique européen qui réduit considérablement le risque qu'un train franchisse un signal rouge. L'excès de vitesse, cause de nombreux accidents ferroviaires, devient également pratiquement impossible. Tant les trains que l'infrastructure doivent être équipés de l'ETCS. Infrabel dispose d'un plan directeur ETCS qui vise à déployer l'ETCS sur l'ensemble du réseau ferroviaire. L'objectif est qu'à la fin de l'année 2025, les trains en Belgique ne circulent plus qu'avec l'ETCS. Le plan directeur précise quelles lignes ferroviaires seront équipées de l'ETCS et à quel niveau. Il existe en effet différents niveaux d'ETCS, et Infrabel a choisi d'implémenter une combinaison des niveaux suivants:ETCS 1 LS (Limited Supervision) Le dispatcheur du train reçoit des informations sur les signaux et les limitations de vitesse via des signaux émis par des balises fixes sur les voies. Le conducteur ne voit pas ces informations, il se fie aux signaux sur l'itinéraire du train, mais s'il commet une erreur, le système intervient et freine le train.ETCS 1 FS (Full Supervision) Le répartiteur reçoit des informations sur les signaux et les limitations de vitesse via des signaux émis par des balises fixes installées sur les voies. Ces informations sont également visibles depuis le poste de conduite.ETCS 2 FS (Full Supervision) Les informations sur les signaux et les limitations de vitesse ne proviennent plus de balises installées sur l'itinéraire, mais de mâts GSM-R installés le long des voies. Le conducteur du train ne peut se fier qu'aux informations reçues en continu à son poste de conduite.ETCS1+2 FS - (Full Supervision) Le conducteur du train reçoit les informations sur la signalisation et la vitesse à son poste de conduite. Les informations proviennent soit de balises, soit de pylônes GSM-R. Ce système est installé sur les lignes à grande vitesse. Ce système est installé sur les lignes à grande vitesse 3 (vers l'Allemagne) et 4 (vers les Pays-Bas).TVM-430 - (Machine-Track Transmission) Il s'agit d'un système français utilisé uniquement sur la ligne à grande vitesse 1 entre Lembeek et la frontière française. Son fonctionnement est similaire à celui de l'ETCS. Le poste de contrôle reçoit un signal transmis par les rails, qui informe le conducteur de sa vitesse par rapport à la vitesse maximale autorisée.Grâce notamment au soutien de l'Union européenne, Infrabel peut installer l'ETCS sur l'ensemble du réseau ferroviaire belge. Nous avons déjà reçu des subsides pour :ETCS niveau 1 Full Supervision;Placement sur le Corridor C (axe fret du port d'Anvers via Louvain et Namur jusqu'à Athus);Placement sur la ligne 10 et la ligne 36C/2;Placement sur le tronçon Ans-Angleur de la ligne 36/37 ETCS niveau 2;ETCS niveau 2 Full Supervision:Développement d'un design générique qui inclut la ligne pilote Deinze-Waregem.Placement sur la ligne 12 section Kapellen-Essen Placement sur la ligne 162 section Libramont-AutelbasPlacement sur la ligne 59 section Beveren-BerchemPlacement sur la ligne 16 section Lier-AarschotPlacement sur la ligne 50A section Brugge - Gent-Sint-PietersPlacement sur la ligne 35 section Aarschot-Leuven
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