Ce jeu de
données présente différentes places de parking pour personne à mobilité réduite
à Wallonie
Motivations
pour la création du jeu de données
Ce jeu de
données est issu d’un exercice de Crowdsourcing réalisé par FuturoCité du 10 au
31 octobre 2022, sous forme de challenge (“Emplacements PMR - Si tu prends ma
place, prends mon handicap”) grâce à l’outil Databusters développé par FuturoCité.
Databusters
est un service sous forme de web app qui invite les citoyen·ne·s wallon·ne·s à
collecter des données dans le cadre de challenges ouverts par des acteurs
publics ou par FuturoCité. Sous forme de crowdsourcing, la collecte de données
permise par le service Databusters permet aux administrations wallonnes et
acteurs publics de récolter des données à des fins d’intérêt général. Les
organisateurs des challenges sur Databusters signent une convention dans
laquelle ils garantissent l’ouverture des données ouvertes sur odwb.be
Le
challenge “Emplacements PMR - Si tu prends ma place, prends mon handicap” a été
organisé par FuturoCité du 10 au 31 octobre 2022, à travers toute la
Wallonie.
Le jeu de
données a été créé initialement afin de
- référencer le plus de
stationnements PMR possible sur l’application Wallonie en Poche, notamment sous forme de cartographie.
Wallonie en Poche est une application qui rassemble des services et infos
pertinents et à jour pour tou·te·s les wallon·ne·s, en comptant
principalement sur l’Open Data.
- référencer davantage
d’emplacements PMR en Wallonie et de rendre cette information disponible.
En effet, hormis dans quelques communes (Namur, Liège, La Louvière, Mons),
les emplacements PMR ne sont pas référencés en Open Data en Wallonie,
alors qu’il s’agit d’une donnée d’intérêt public majeure.
Ce jeu de
données est donc un complément aux jeux de données qui existent déjà sur
le référencement des emplacements PMR en Wallonie. Le jeu de données actuel
n’est donc pas exhaustif en ce qui concerne le territoire wallon, même s’il est
susceptible d’être mis régulièrement à jour, d’une part parce qu’il est
toujours possible de collecter ces données via Databusters actuellement,
d’autre part dans le cadre de futurs challenges visant à recenser des
emplacements PMR en Wallonie.
Le
présent jeu de données pourrait être utilisé à différentes fins :
- Associé aux autres jeux de
données sur les emplacements PMR en Wallonie : cartographier les
stationnements vélo sur l’ensemble du territoire wallon ;
- Localement, dans certaines
villes, communes, zones, et autres, cartographier les emplacements PMR de
façon plus restreinte ;
- Compléter les jeux de
données existants de différents acteurs publics, associations ou
administrations.
- et autres.
Attention
! Considérer ce jeu de données comme représentatif de tous les emplacements PMR
en Wallonie serait trompeur. En tant que producteur, FuturoCité propose ce jeu
de donnée comme complément aux jeux de données sur la même thématique produit
par les différentes villes, communes et intercommunales wallonnes.
La
production de ce jeu de données est réalisée avec le soutien de la Wallonie et Digital
Wallonia.
Composition
du jeu de données
Les
données de ce jeu contiennent la localisation des emplacements pour Personnes à
Mobilité Réduite (adresse et géolocalisation), le nombre de places disponibles
par emplacement ainsi que leurs photos (sous forme d’URLs renvoyant vers le
serveur de FuturoCité).
Ce jeu de
données suit le schéma wallon standard “Emplacements PMR” défini par le Groupe
de travail Open Data local wallon décrit ici : http://www.futurocite.be/schema-des-emplacements-pmr/
.
Un champ
‘picture’ a cependant été ajouté afin de contenir les photos des emplacements.
L’avantage
de ce standard est qu’il se base sur des champs eux-mêmes standardisés (code
INS, streetnumber, …) à l’échelle du pays.
Ce jeu de
données est partiel (non exhaustif).
Il a été
expurgé des données concernant des communes qui ouvrent déjà leurs données (ces
données leur ont été transmises pour consolidation), comme la ville de
Namur.
Nom du
champ
|
Description
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Identifiant
(id)
|
Ce
champ contient un identifiant unique local. Le producteur de données le
génère en associant le code INS de la commune dans laquelle se situe
l'emplacement PMR à un nombre.
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Nom de
la commune
(municipality)
|
Ce
champ contient le nom de la commune dans laquelle se situe l'emplacement PMR.
|
Code
INS
(ins_code)
|
Ce
champ contient le code INS de la commune où se situe l'emplacement PMR.
|
Nom de
rue
(street_name)
|
Ce
champ renseigne le nom de la voirie où se situe l'emplacement PMR (ou de la
voirie la plus proche de l'emplacement PMR si l'emplacement n'est pas en
voirie).
|
Code rue BeSTAddress
(street_number)
|
Ce
champ contient le code de la voirie où se situe l'emplacement PMR dans la
base de données BeSTAdress (ou de la voirie la plus proche de l'emplacement
PMR si l'emplacement n'est pas en voirie).
|
Numéro
de police le plus proche
(house_number)
|
Ce
champ est recommandé. Il contient le numéro de police (numéro de maison) le
plus proche de l'emplacement PMR.
|
Coordonnées
(coordinates)
|
Ce
champ indique les coordonnées de l'emplacement PMR. Il respecte le format WGS
1984 (latitude,longitude).
|
Nombre
de places
(available_places)
|
Ce
champ précise le nombre de places à disposition.
|
Date de
création de la donnée
(created_date)
|
Ce
champ indique la date de création de la donnée dans le jeu. Il respecte le
format ISO 8601 : année-mois-jour (YYYY-MM-DD)
|
Date de
dernière modification de la donnée
(last_modified_date)
|
Ce
champ indique la date de la dernière modification de la donnée dans le jeu. Il
respecte le format ISO 8601 : année-mois-jour (YYYY-MM-DD).
|
Photo
(picture)
|
Ce
champ contient une url renvoyant à une photo du stationnement vélo. Toutes
les photos ont été anonymisées (visages et plaques d’immatriculation
floutées).
|
Processus
de collecte des données
Les
données ont été collectées manuellement par des citoyen·ne·s wallon·ne·s
inscrit·e·s au challenge Databusters “Emplacements PMR - Si tu prneds ma place,
prends mon handicap”. L’outil de collecte est le smartphone des citoyen·ne·s et
l’application Databusters, qui utilise la géolocalisation du smartphone des
utilisateurs pour calculer l’adresse exacte des stationnements vélo.
Certaines
adresses ou lieux peuvent être imprécis. Pour signaler une erreur dans le jeu
de données, contactez info@futurocite.be.
Du 10 au
31 octobre 2022, la collecte des données a fait l’objet d’un concours (prix à
remporter pour les citoyen·ne·s collecteur·rice·s de données), mais le
challenge est encore ouvert pour les utilisateur·rice·s qui souhaiteraient
encore encoder des données relatives aux emplacements PMR wallons.
Ce jeu de
données concerne l’ensemble du territoire wallon et est un complément
aux jeux de données qui existent déjà sur le référencement des emplacements PMR
en Wallonie (voir supra).
Pré-traitement
des données
Les
données ont été extraites de l’outil “Databusters” par les collaborateur·rice·s
de FuturoCité qui les ont ensuite traitées dans un tableur.
- Validation et vérification :
les données ont été vérifiées et corrigées (erreurs de géolocalisation ou
d’adresse, qualité de l’information encodée par les citoyen·ne·s) ;
- Tri : les données ont été
triées par les collaborateur·rice·s de FuturoCité afin de ne pas être
redondantes avec d’autres jeux de données sur les emplacements PMR publiés
par des administrations wallonnes. Ainsi, par exemple, les données dont la
géolocalisation est Namur et ses arrondissements ont été extraites du jeu
afin d’être traitées et consolidées par l’administration communale de
Namur, qui ouvre déjà ses données relatives aux emplacements PMR.
- Enrichissement : le
jeu de données a été enrichi afin de satisfaire les champs du schéma de données wallon,
grâce à des recherches, en faisant appel à d’autres bases de données
wallonnes (Statbel et BOSA).
- Anonymisation : les données
personnelles des citoyen·ne·s n’apparaissent pas dans les données
ouvertes, conformément à la RGPD. Les photos collectées par les
citoyen·ne·s ont également été anonymisées (visages et plaques
d’immatriculation floutées).
- Enregistrement du jeu de
données au format .csv et vérification de sa validité conformément au schéma de données wallon
sur validata.fr
Les
données brutes sont conservées sur le serveur de FuturoCité et ne sont pas
diffusées pour des questions de RGPD.
Les
données sont visualisées sur la carte de Wallonie en Poche.
Diffusion
du jeu de données
Les
données sont diffusées sur le portail Open Data wallon ODWB. Elles sont
visualisables directement via les onglets tableau et carte et sont également
téléchargeables en différents formats, ou accessibles via une API.
Les
données sont ouvertes et leur utilisation est libre de droit, conformément à la
licence CC-BY 4.0 (attribution
requise).
Maintenance
du jeu de données
Le jeu de
données est maintenu par l’asbl FuturoCité.
Il est
possible de contacter l’asbl via son site internet : www.futurocite.be
.
Il est
tout à fait possible de contribuer à l’amélioration du jeu de données, en
- remontant des informations
sur les erreurs éventuelles contenues dans ce jeu de données (emplacement
erroné, place de parking supprimé, etc)
- remontant des données
manquantes. Cela peut se faire en prenant contact directement avec
FuturoCité ou en utilisant l’application Wallonie en Poche, éditée par
FuturoCité.
La mise à
jour du jeu de données est occasionnelle (plusieurs fois par an).
Considérations
légales et éthiques
Les
photos ont été pré-traitées afin de ne plus contenir de données à caractère
personnel (floutage des plaques minéralogiques et des visages).