Ce jeu de données localise les établissements pour aînés (à partir de 60 ans) sur le territoire wallon, à l'exception de la Communauté germanophone.
Les établissements sont caractérisés par leur type et de leur numéro de titre de fonctionnement. On distingue ainsi la maison de repos, la résidence-services et le centre d'accueil de jour.
- La maison de repos est l'établissement, quelle qu'en soit la dénomination, destiné à l'hébergement de personnes âgées qui y ont leur résidence habituelle et y bénéficient, en fonction de leur dépendance, de services collectifs familiaux, ménagers, d'aide à la vie journalière et de soins infirmiers ou paramédicaux.
- La résidence-services est constituée d'un ou plusieurs bâtiments, quelle qu'en soit la dénomination, constituant un ensemble fonctionnel, géré par une personne physique ou morale, qui, à titre onéreux, offre à ses résidents des logements leur permettant de mener une vie indépendante ainsi que des services auxquels ils peuvent faire librement appel.
- Le centre d'accueil de jour est constitué d'un bâtiment ou partie d'un bâtiment, quelle qu'en soit la dénomination, situé au sein ou en liaison avec une maison de repos ou une maison de repos et de soins, où sont accueillies, pendant la journée, des résidents, qui y bénéficient de soins familiaux et ménagers et, au besoin, d'une prise en charge thérapeutique et sociale.
Ce jeu de donnée est mis à jour de manière mensuelle, par rapport aux données publiées par le service public de Wallonie.